Si Isabelle Kaiser va continuer dans une nouvelle mission (à la fois sur Saint Joseph de la Vallée et sur les 3 paroisses), de nouvelles personnes viennent d’être appelées comme LEME (laïque en mission ecclésiale) : Marie-Paule Farigoul (sur Saint Pierre du Lac), Nolwenn Gavrel (sur Saint Jacques sur Loire) et Edwige Susset (sur les 3 paroisses).

Bien sûr, ce projet, nous l’avons porté l’an dernier avec l’ensemble des équipes pastorales des 3 paroisses. Aujourd’hui, nous pensons plus particulièrement à Clément Langlais qui nous a quittés au mois de juillet. Il a été partie prenante de cette réflexion et comptait bien prendre sa place dans la mission. Aussi, plus particulièrement à Saint Joseph de la Vallée et Saint Jacques sur Loire, mais aussi pour les missions que Clément portait sur l’inter paroisse (baptêmes des enfants d’éveil à la foi, catéchuménat adulte), il nous faut nous réorganiser autrement. C’est pourquoi, il est fort possible qu’il y ait dans les mois à venir des hésitations, des choses mal réglées, des manques, des ratés.

Au-delà de ces questions pratiques, le thème choisi pour l’année qui vient prend encore plus d’importance pour nos communautés et pour les 3 paroisses. Car la seule assurance que le vicaire épiscopal nous a donnée, c’est qu’il n’y aura pas de prêtre pour remplacer Clément Langlais. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, et sur la force de l’Esprit Saint qui peut se déployer dans nos faiblesses, non pas pour combler tout ce que nous n’arriverons pas à faire, mais pour que ce que nous ferons ait vraiment un goût de Bonne Nouvelle et de fraternité.

Les messes de rentrée dans chaque paroisse vont être l’occasion de dire merci aux LEME qui arrêtent leur mission, d’accueillir celles qui arrivent, de remercier toutes les personnes qui vivent un service au sein de nos communautés, de nous rassembler pour signifier que chacun peut prendre une place pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée aujourd’hui, en 2018-2019.

Jérôme Chéreau

Horaire des messes

Dimanche 10h30
Bouguenais
ou       
La Montagne
en alternance

Annonces
de la semaine

 

Temps forts 2018