Quoi de commun avec le Carême ? « Le Carême est souvent ressenti comme austère. C’est comme un entraînement avant la course finale, avant la liberté intérieure. Il n’est pas toujours agréable de renoncer, de faire des efforts. Le Carême est une purification de l’âme et du corps » (Enzo Bianchi). Les mots « ascèse » et « privations » ne sont pas très à la mode. Et pourtant ! Il nous faut prendre soin de notre corps, mettre à jour nos addictions, jeûner de nos excès de consommation, aérer notre esprit  afin  de le rendre plus

disponible à la rencontre de Dieu et à la proximité avec nos frères. Relisons l’encyclique de François « Laudato si » sur une écologie intégrale : « Quelle solidarité avec les plus pauvres ? Comment vivre et selon quelles valeurs ? Quel sens donner à notre passage sur la terre ? ».

Le Carême chrétien nous invite au jeûne, à la prière et au partage : 3 piliers du Carême chez les chrétiens, que l’on retrouve dans la plupart des grandes traditions religieuses. Et pour nous ? L’enjeu du Carême est-il une liberté profonde, une saine relation à notre corps, vivre la « Pâque » avec Jésus mort et ressuscité ? Il nous fait prendre un chemin solidaire, et fraternel avec les catéchumènes qui seront baptisés à la Veillée Pascale.

Un Carême vécu solidairement en communauté. Chaque Dimanche fera de nous des SEMEURS, pas par des mots, mais par des actes concrets de nous tous, enfants jeunes et adultes, dans nos lieux de vie, nos familles, nos associations, nos équipes fraternelles.

Horaire des messes
Samedi 18h30
ou        
Dimanche 10h30
en alternance

---       
Bouguenais
ou       
La Montagne
en alternance

Annonces
de la semaine

 

Temps forts 2019